Une révolution est un phénomène historique qui consiste en un changement radical et rapide dans l’ordre social, politique et économique d’une société. Il s’agit d’une rupture avec l’ordre établi et d’une transformation profonde de la structure du pouvoir. Elle suscite des débats, des expériences, des tentatives de tous ordres ; elle s’accompagne souvent de violences et de conflits. Elle vise le plus souvent l’établissement d’une société plus démocratique et plus égalitaire.
Les révolutions politiques peuvent prendre différentes formes, telles que la révolution bourgeoise, la révolution sociale, la révolution populaire, etc. ; elles peuvent susciter des phénomènes de contre-révolution.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 